Isango est un centre de formation engagé dans le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Nous accompagnons les acteurs et actrices de la solidarité, du social et de la coopération à construire des projets porteurs de sens, ici et à l’international.
À travers des méthodologies participatives, une approche holistique du changement et une forte exigence de qualité, nous croyons que l’apprentissage, la coopération et l’autonomie sont des leviers essentiels pour bâtir un monde plus juste et plus durable.
Les principales activités de Isango s’articulent autour de quatre axes complémentaires :
La formation: un catalogue de formations dans le domaine de la solidarité nationale et internationale et du développement organisationnel construit et régulièrement renouvelé sur la base des besoins des organisations; des formations à la carte conçues sur mesure pour renforcer les compétences des organisations
L’accompagnement: conseil, mentorat et coaching pour soutenir les démarches de changement et renforcement organisationnel ainsi que les dynamiques collaboratives; réalisation de diagnostics ou évaluations de manière participative.
La sensibilisation: afin de promouvoir les méthodologies participatives et d’éducation populaire.
La mise en réseau: afin de proposer un espace pour développer et expérimenter les démarches collaboratives entre acteurs et actrices individuelles et organisationnelles.
Isango, « passerelle » en Zoulou, est une association à but non lucratif créée par l’assemblée constitutive le 14 septembre 2016. Son siège social est situé au Chemin des Cèdres 5, 1004 Lausanne.
Isango est composée de 6 partenaires stratégiques, qui participent activement au développement institutionnel de l’association. Les quatre organisations fondatrices de Isango sont toutes actives dans la coopération par l’échange de personnes et sont membres d’UNITE. Il s’agit de Eirene Suisse, DM, COMUNDO et E-CHANGER. Les deux autres partenaires stratégiques sont la Fédération Vaudoise de Coopération (Fedevaco) et la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), membres du Fédéréso.
Isango a pour but le renforcement des capacités des acteurs de la solidarité internationale, nationale et du développement local. Elle accompagne les individus et les organisations à pouvoir agir individuellement et/ou collectivement à la construction d’une vie plus digne et respectueuse des autres, ici ou ailleurs. Isango est connue et reconnue pour son expertise depuis plus d’une décennie.
Plus de 2500 personnes ont déjà suivi les formations d’Isango, agissant auprès d’une centaine de partenaires dans plus de 20 pays y compris la Suisse.
A l’origine d’Isango, il y a une dynamique partenariale entre plusieurs organisations d’envoi de personnes dans le cadre de la coopération au développement, toutes membres d’UNITE. Ces organisations avaient la nécessité de former les candidat.e.s au départ, la formation étant un axe important si ce n’est essentiel de la préparation à une affectation sur le terrain.
Toutes ces organisations favorisant le travail en partenariat dans les pays du Sud où elles sont engagées ont eu envie de donner vie à un partenariat en Suisse pour la préparation des volontaires (aussi dénommés envoyé.es ou coopéracteur.ice.s, selon les organisations). Le cycle de formation a ainsi été créé comme un réseau d’acteurs partageant des ressources autour d’une mission commune : renforcer les compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être tant au niveau de leur intégration personnelle à un nouveau contexte que pour la mobilisation d’approches, de méthodologies et de techniques favorisant le renforcement des capacités des partenaires du sud.
Chaque année depuis 2009, ce sont une dizaine de modules de formation qui sont proposés en français. Tous les participant.e.s ne sont pas de futurs volontaires, même si ceux-ci constituent une majorité. Le cycle de formation ayant acquis une certaine notoriété, de plus en plus de personnes y participent. Ils viennent de toute la Suisse romande et de divers horizons sectoriels et organisationnels : civilistes, employé.e.s ou bénévoles d’associations diverses, certaines personnes même pour une démarche personnelle, sans être membres d’aucune organisation.
Par ailleurs, les méthodologies participatives sont de plus en plus reconnues comme étant centrales dans toute démarche de solidarité, y compris dans les approches de travail social en Suisse. Le potentiel du cycle comme un centre de compétence s’affirme alors. Cette « redécouverte » des méthodologies participatives au Nord, le succès rencontré par le cycle, témoigné par la très grande satisfaction des participant.e.s et les demandes croissantes de partenaires ont poussé les membres du cycle de formation à s’interroger sur son avenir. Il apparaissait dès lors important de créer une structure associative propre, qui garderait toutefois une logique partenariale. L’idées était de permettre tout à la fois de valoriser le passé fructueux, de garantir une formation de base pour les candidats au départ tout en ouvrant la mission à d’autres publics et en élargissant le panel de services proposés.
C’est ainsi qu’est née la décision de créer un centre de formation autonome sous l’égide de quatre organisations fondatrices : Eirene Suisse, DM, COMUNDO, E-CHANGER. Ouverte au développement des partenariats avec toute organisation active dans le domaine de la solidarité internationale, du développement, de l’humanitaire, des droits humains, du social, du secteur éducatif ou de la formation (Organisations faîtières et fédérations, ONG, Fondations, Associations, Organisations d’utilité publique, etc.). Isango a ainsi vu le jour en septembre 2016.