A la fin du module, vous serez en mesure de :
D’un point de vue personnel, vous serez en mesure de vous positionner quant à votre rôle dans un processus d’accompagnement et/ou de gestion de projet.
Toute personne ou accompagnateur·trice·s d’organisations, en Suisse ou à l’international, impliqué dans le développement organisationnel ou la gestion de projet.
Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.
– Expérimentation, réflexion et création collective
– Allers retours entre théorie et pratique
– Co-construction des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
– Accent mis principalement sur le savoir être.
Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.
Ingénieur en environnement, il est membre de la direction de l’ONG CEAS et membre de la commission technique de Latitude 21. Depuis plus de quinze ans, il travaille dans le domaine de la coopération internationale, dont sept années passées au Burkina Faso au sein d’une association locale, notamment en tant que chef de projet.
Il met quotidiennement en œuvre ses compétences dans le montage, la coordination, le suivi et le rapportage de projets de coopération, avec un intérêt marqué pour la socio-anthropologie du développement et son regard critique sur le concept même de “développement” et sur ses outils.
Hydrogéologue de formation, il est membre de la direction d’un bureau d’ingénieurs en environnement, où il dirige des projets liés à la protection des eaux et de l’environnement.
En parallèle à cette activité principale, il s’engage dans le domaine de la solidarité internationale, à travers divers mandats bénévoles ou rémunérés, notamment au sein de la Commission technique de la Fedevaco (de 2017 à fin 2021) et de la Commission de garantie de la qualité d’Unité (depuis 2018), ainsi qu’en tant que consultant.
Il a également été chargé de cours à l’Université de Lausanne de 2018 à 2023, dans le cadre du Master en géographie, orientation Développement et Environnement. Depuis 2019, il est titulaire du certificat FSEA de formateur d’adultes.
Il accorde une importance particulière aux processus de participation populaire et au développement d’outils permettant un suivi efficient des effets et impacts des projets et programmes de coopération.
Prix public : CHF 560.–
Membres Isango / Partenaires : CHF 450.–
Le prix comprend les supports de cours.
Les repas ne sont pas inclus.
Tarifs préférentiels
Les tarifs préférentiels s’appliquent :
*Selon les partenariats, le tarif préférentiel peut aller du prix membre à la prise en charge totale.
Renseignez-vous auprès de votre organisation pour connaître le tarif qui vous est applicable.
1. Choisissez une date pour vous inscrire :