A la fin de la formation, vous serez en mesure de :
Toute personne se préparant à un départ : volontaires, coopérant·e·s, étudiant·e·s (par exemple dans le cadre de leur travail de bachelor/master sur le terrain), civiliste, etc.
Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.
Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.
« Cette formation a totalement dépassé mes attentes et m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’un départ sur le terrain. »
– Participant·e, janvier 2024
« Une formation très riche et complète, avec une dynamique de groupe appréciable et des échanges très enrichissants. »
– Participant·e, janvier 2024
« Ces sujets sont essentiels pour un engagement sur le terrain et ont été abordés avec beaucoup de bienveillance et d’ouverture. »
– Participant·e, janvier 2024
Éducatrice sociale, thérapeute holistique et doula. L’accompagnement de l’humain et de la vie est au coeur de son activité. Elle a suivi le diplôme universitaire français de coopération et développement, de Strasbourg et a travaillé comme volontaire au sein d’une petite association au Pérou entre 2013 et 2017. Elle s’est ensuite immergée dans différents contextes au Mexique, au Brésil, en Espagne. Aujourd’hui, de retour en Suisse, elle partage volontiers son expérience et son expertise, surtout en lien avec l’intelligence du coeur, le cadeau qu’elle garde précieusement de cette rencontre avec l’Autre, qui l’a menée à la rencontre d’elle-même.
Livia Bouvier est formatrice d’adultes (BFFA), facilitatrice et consultante indépendante.
Spécialisée dans le domaine de l’éducation aux droits humains et aux droits de l’enfant, elle accompagne les personnes qu’elle rencontre en formation dans des processus de déconstruction et de désapprentissage, favorisant ainsi une réflexion sur les représentations, le sens des actions et l’expression des aspirations.
Elle accorde une attention particulière aux postures favorisant la participation et la non-discrimination. Son expérience s’étend également au renforcement institutionnel, au travail avec les équipes et à l’accompagnement de démarches participatives, notamment celles visant à promouvoir la participation des enfants et des jeunes.
Ses interventions, qu’il s’agisse de formation ou d’accompagnement, poursuivent toutes un même objectif : favoriser le respect des droits humains et soutenir une évolution de la culture politique vers de nouvelles formes de démocratie et de participation.
Elle est titulaire d’un bachelor en français, histoire des religions et sciences politiques, d’un CAS en droits humains, d’un CAS en justice juvénile restaurative, d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, ainsi que d’un CAS en ingénierie de formation.
Prix public : CHF 1750.– (avec nuitées en chambre double 2800,-)
Membres Isango / Partenaires : CHF 1290.– (avec nuitées en chambre double 1840,-)
Tarifs préférentiels
Les tarifs préférentiels s’appliquent :
*Selon les partenariats, le tarif préférentiel peut aller du prix membre à la prise en charge totale.
Renseignez-vous auprès de votre organisation pour connaître le tarif qui vous est applicable.
1. Choisissez une date pour vous inscrire :